Photo Luttez simplement et efficacement contre la fatigue hivernale

Luttez simplement et efficacement contre la fatigue hivernale

Fatigue hivernale

Si ce n'est qu'il rappelle les fêtes de fin d'année, l'hiver est généralement synonyme de grisaille. C'est généralement la période la plus difficile de l'année, car elle vous soumet à un froid intense. Si la fatigue hivernale est un phénomène naturel, elle entraîne de nombreux désagréments sanitaires, dont la fatigue ainsi que la sensibilité aux microbes et au virus. Il existe tout de même des moyens simplement efficaces pour s'en sortir.

Pratiquez une activité physique

L'un des troubles récurrents en hiver est le trouble du sommeil. En effet, si vous êtes de ceux qui dorment peu ou mal en hiver, il est normal que vous soyez constamment fatigué. Généralement, en hiver, on freine nos activités pour se préserver du froid, limitant ainsi la dépense énergétique. Or, moins vous vous dépensez, moins votre corps a besoin de récupérer. Du coup, le soir au coucher, votre corps refuse de dormir.

La meilleure façon d'obliger votre corps à vous réclamer sa dose de repos est donc de le faire dépenser de l'énergie. Pour cela, la pratique régulière d'une activité physique est fortement recommandée. La dépense énergétique qu'elle engendre vous permet à la fois de brûler les graisses qui s'accumulent par votre inactivité et d'occasionner une dépense énergétique. De cette façon, votre sommeil sera plus profond et plus réparateur.

Booster votre réserve énergétique avec des aliments anti-fatigue

Il existe un certain nombre de vitamines et de nutriments qui vous assure un apport en énergie et permettent de lutter contre la fatigue. En tête, il y a les vitamines du groupe B notamment les vitamines B2, B1 et B5 présents particulièrement dans la viande, le poisson, les légumes secs, les abats. Elles sont capables de synthétiser les protéines, les glucides et les lipides pour les transformer en énergie dont se nourrissent les cellules.

Les vitamines de la famille B favorisent aussi la fabrication de globules rouges; un bon point contre l'anémie. N'oubliez cependant pas de faire le plein de fer, car le manque de fer aussi entraîne l'anémie et celle-ci est aussi une cause fréquente de fatigue. Vous trouverez également dans le zinc et le magnésium de puissants alliés anti-fatigue.

Renforcer le système immunitaire

La fatigue hivernale est le résultat de l'affaiblissement de vos cellules, même celles qui assurent la protection de corps. Votre corps est donc semblable à une maison sans clôture exposée à toutes intempéries. Vous êtes plus fragiles face aux infections bronchopulmonaires comme le rhume et la grippe.

Les vitamines du groupe B participent au renforcement du système lytique, propriété qu'elles partagent avec les vitamines C et D. Vous trouverez dans les agrumes ce qu'il vous faut de vitamine C réputée elle aussi pour être un puissant anti-fatigue. La vitamine D aussi joue un important rôle dans le combat contre la fatigue hivernale. Or, elle est essentiellement synthétisée par les rayons ultra-violets et le soleil est justement la chose qui manque le plus en hiver. Il faudra donc vous rabattre sur les aliments d'origine animale et plus précisément dans les abats (cœur de bœuf, rognon de porc, foie de volaille, etc.).

Les oligoéléments comme le cuivre, l'or ou le zinc sont de puissants antiviraux, des antibactériens et des bactéricides. Quant au soufre, il régénère les muqueuses du nez, luttant contre les infections ORL chroniques comme la sinusite et l'angine.