Photo Pourquoi est-il parfois nécessaire de prendre des vitamines ?

Pourquoi est-il parfois nécessaire de prendre des vitamines ?

Fatigue hivernale

On nous répète tout le temps que les vitamines sont bénéfiques pour la santé. Cet acharnement tiendrait aux nombreux problèmes sanitaires découlant d'une carence en vitamines. Si avoir une alimentation saine permet d'assurer un apport régulier en vitamines, dans certains cas, notre alimentation ne permet pas de combler nos besoins en vitamines. Il devient donc nécessaire de prendre des vitamines de façon régulière et voilà pourquoi.

Pour assurer un apport d'énergie

De la même façon qu'il est important pour nous de nous nourrir pour rester en vie, nos cellules ont besoin de se nourrir pour bien fonctionner. Elles se nourrissent essentiellement des vitamines qui se trouvent dans notre alimentation; chacune d'elle ayant une fonction bien définie.

Pour que les nutriments contenus dans notre alimentation puissent être utilisables par nos cellules, ils doivent être transformés en énergie. En dehors de la vitamine C qui est une source naturelle d'énergie, prendre des vitamines du groupe B assure le métabolisme des glucides, les lipides et des glucides et leur synthèse en énergie. Cette énergie est nécessaire au fonctionnement des cellules notamment:

  • La division cellulaire
  • La production de globules rouges
  • Le transport d'oxygène
  • Le fonctionnement du système immunitaire
  • La régulation de la glycémie.

Sur les 8 vitamines du groupe B, seule la vitamine B12 peut être stockée par l'organisme tandis que la vitamine B3 est la seule à être produite naturellement par l'organisme, mais en faible quantité. Tous les autres ne peuvent ni être produits ni être conservés par le corps. Il est donc nécessaire d'assurer un apport externe régulier. Leur carence provoque une forte fatigue et la faiblesse musculaire.

Pour mieux protéger notre corps des maladies

La carence en vitamines est l'une des causes les plus courantes de maladie. En plus de produire de l'énergie, les vitamines du groupe B interviennent aussi dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Leur carence expose notre organisme aux maladies, car celui-ci devient incapable de se protéger tout seul. Si c'est aussi grâce à eux que nos blessures peuvent cicatriser, ces vitamines permettent également la formation et le fonctionnement du système nerveux. Leur carence expose à de graves troubles neurologiques.

Avec son implication dans la formation des globules rouges, la vitamine B permet d'éviter l'anémie. La carence en vitamine A, en plus d'affecter la santé des yeux, empêche la régénération cellulaire. En l'absence de vitamine C, notre organisme s'expose au scorbut, une maladie dégénérative impliquant une fatigue intense, une grande faiblesse musculaire et même la perte des dents et des saignements.

Sans vitamine D, vous souffrirez de retard de croissance, car cette vitamine intervient dans le développement des os et la fixation du calcium. À condition d'avoir une alimentation très équilibrée, prendre des vitamines sous forme de comprimés ou de gélules permettrait d'assurer un apport nutritionnel recommandé.

De plus, de nombreux facteurs limitent fortement la production naturelle de vitamines dans les fruits et légumes. L'agriculture non biologique et l'hydroponie en sont les principaux. Certaines pratiques agricoles appauvrissent aussi les sols.