Photo Quelles vitamine contre la fatigue choisir ?

Quelles vitamine contre la fatigue choisir ?

Vitamines contre la fatigue

Comme entre autres causes récurrentes de fatigue, le manque d'énergie figure en bonne place. Plusieurs facteurs aussi bien internes qu'externes entament la production d'énergie par notre corps: l'anémie, le stress, la malabsorption, le déséquilibre alimentaire, etc.

Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses façons de limiter les effets de la fatigue sur notre organisme et les vitamines en font partie. Si vous aimeriez savoir quelle vitamine contre la fatigue il faut prendre, voici les plus efficaces.

Les vitamines B

En réalité, il existe 8 vitamines B agissant chacune de façon diverse sur notre organisme. Cependant, ce sont spécifiquement les vitamines B1, B2 et B5 qui interviennent pour lutter contre la fatigue. En effet, lorsque nous nous nourrissons, notre organisme ingère les macronutriments qui sont les lipides, les protéines et les glucides. Pour être exploitables par nos cellules, ces nutriments doivent être convertis en énergie et ce sont ces vitamines qui s'occupent de leur transformation.

Alors que la fatigue rend notre organisme vulnérable aux attaques de certaines maladies, les vitamines du groupe B contribuent à renforcer notre système immunitaire. D'autre part, la vitamine B9 participe fortement à la production de globules rouges et au transport de l'oxygène. Cette fonction permet de lutter contre l'anémie, l'une des causes les plus courantes de fatigue.

La vitamine C

Présente essentiellement dans les agrumes comme le citron, la mandarine, l'orange, la lime ou le pamplemousse, la vitamine C est la vitamine contre la fatigue par excellence. En effet, cette vitamine participe au renforcement du système immunitaire. Elle a aussi une action antioxydante très importante qui limite l'impact des radicaux libres sur l'organisme, prévenant ainsi le vieillissement précoce des cellules.

Par ailleurs, l'anémie est l'une des principales causes de fatigue et elle est due à la carence en fer. Or, la vitamine C favorise l'absorption du fer par notre organisme.

La vitamine D

L'implication de la vitamine D dans la lutte contre la fatigue n'est pas directe. En fait, elle facilite l'absorption du calcium, un minéral qui intervient dans la constitution des os.

Lorsque l'organisme manque de vitamine D, spécialement de vitamine D3, le calcium est mal absorbé. Ce qui entraîne la fragilisation des os dont l'un des symptômes est une fatigue intense surtout en hiver où le phénomène est accentué.

Sans un apport conséquent en vitamine D, vous êtes susceptible de souffrir de trouble du sommeil. Or, une personne qui dort mal ou pas assez est plus encline à souffrir de fatigue, car le corps n'a pas assez de temps pour récupérer. Dans ces circonstances, ce regain de fatigue rend votre corps vulnérable aux attaques de microbes et de virus comme la grippe, la toux ou le rhume.

Si vous êtes un sportif de haut niveau, vous avez encore plus besoin de cette vitamine pour améliorer votre performance. En effet, la vitamine D permet aux athlètes de prévenir la fatigue et d'améliorer le temps de récupération après un effort intense. De plus, il vous évite de souffrir de la fragilisation des os ainsi que de ce qu'on appelle les fractures de fatigue.